Rechercher
  • aucoeurdesoi212

La peur : amie ou ennemie ?

Aujourd'hui la peur est très présente dans nos vies. Si nous la laissons gagner du terrain, nous nous empêchons d'aller vers ce qu'on veut, aller vers nos besoins..

La peur nous protège pourtant, car si on n'a pas peur, dans certaines circonstances de notre vie, quand on est face à un danger, cela peut nous coûter la vie, dans le pire des cas.

Un exemple simple : si je n'ai pas peur d'un chien qui me montre ses dents, qui grogne, je peux me faire mordre, et il peut même aller jusqu'à me tuer. On est ici en face d'un danger réel. Mais qu'en est-il des dans le cas d'un danger que je peux imaginer ? Peur de ne pas être à la hauteur de la tâche demandée, peur de perdre une amitié ou de manquer de confiance en moi....,

Tout est là : est-ce que je veux céder à la peur, ou aller vers ce que je veux ? Est-ce que je vais me laisser entraver par celle-ci ? La question à se poser de suite, c'est "Qu'est-ce que je veux vraiment dans cette situation ?". On détermine alors notre besoin, qu'on mettra en balance avec la peur. Ensuite, demandez-vous si cette peur ne vient pas du passé. A quel moment de votre vie avez-vous vécu ce genre de situation ? Est-ce que la même chose désagréable va encore arriver aujourd'hui ? Probablement pas, puisque vous êtes différent de ce que vous étiez dans le passé ! Et si la réponse est non, alors, peut-être pouvez-vous prendre une autre décision qu'à l'époque. Peut-être pourrez-vous prendre le risque de passer à l'action pour aller vers ce que vous voulez. En accueillant la peur, plutôt que a repousser, vous mettez davantage d'harmonie en vous. Alors, êtes-vous prêt ? Belle expérience à vous ! ;-)




5 vues0 commentaire